De père … avec toi!

MAISON OXYGÈNE, C’EST PLUS QU’UN TOIT POUR PÈRES ET ENFANTS

Maison Oxygène: un label

Afin d’assurer une qualité de services ainsi qu’une cohérence entre toutes les Maisons Oxygène, le Réseau a créé un label. Celui-ci balise et encadre les différentes étapes menant à l’accréditation au label Maison Oxygène. Il assure une continuité dans la qualité des services grâce au processus de suivi de conformité auquel sont soumises périodiquement les Maisons Oxygène.

Ainsi, si vous souhaitez développer une ressource Maison Oxygène, vous devrez répondre aux exigences imposées par le cahier de charge du label Maison Oxygène.

Le processus d’accréditation peut prendre jusqu’à un an dépendamment du niveau d’organisation du demandeur et de sa capacité à travailler en partenariat.

L’évaluation de l’admissibilité au label Maison Oxygène est effectuée selon la règle des 4C :

  • Crédibilité : aux yeux des partenaires, reconnaissance sociale, notoriété dans le milieu; sérieux de la demande.
  •  Compétence : connaissance en lien avec la mission d’une MO (hébergement, connaissance des réalités paternité et hommes), expertise (intervention psychosociale auprès des hommes et des pères).
  • Capacité à réaliser et soutenir son projet de façon pérenne (financière, organisationnelle, matérielle, humaine).
  • Collaborations: nature des liens avec les ressources pertinentes, capacité à travailler en partenariat avec les organisations de la santé et des services sociaux.

POUR ALLER PLUS LOIN, prendre connaissance des fondements d’une Maison Oxygène.

Organismes Maison Oxygène

Lits répartis dans 12 régions

Pères soutenus

Familles hébergées en 2018

Moyenne d’âge des pères accueillis

Trouvez une Maison Oxygène

Impliquez-vous

Au début de 2019 Réseau Maisons Oxygène compte 14 membres Maisons Oxygène, 7 membres Organismes associés, 17 membres individuels.

Share This