RÉSUMÉ

Ouverte en 1989 par le Carrefour Familial Hochelaga la première Maison Oxygène demeure pendant 20 ans la seule ressource en Amérique à offrir des services d’hébergement spécifiques aux pères avec enfants en difficulté. Lasse de devoir refuser 100 familles par année faute de place, l’équipe rêve en 2009 que chaque père au Québec trouve un endroit susceptible de l’héberger et le soutenir, lui et ses enfants, lorsqu’il en aura besoin. Ce rêve, appelé «Des portes ouvertes sur l’espoir» avait comme objectif de voir ouvrir 5 nouvelles maisons en 5 ans. L’idée fait son chemin et, en février 2014, mission accomplie; le Réseau des Maisons Oxygène compte 10 Maisons dans 7 régions et accueille plus de 150 familles par année.

 

COMPLÉMENT

Chapeautées par différentes organisations, ces ressources ont pour objectif de venir en aide à des pères et leurs enfants vivant une situation de détresse liée à des difficultés familiales, sociales ou personnelles et qui souhaitent consolider le lien familial. L’hébergement et le soutien socio communautaire offerts permettent aux pères de reprendre leur pouvoir d’agir, tant au niveau matériel et financier que sur un plan personnel et familial. Cela permet de prévenir l’itinérance familiale et la désaffiliation sociale, de favoriser le renforcement du lien père-enfant et prévenir les situations de conflit conjugal, ainsi que de renforcer l’autonomisation et la confiance en soi. Deux éléments, fidèles aux valeurs de la première Maison Oxygène, synthétisent la philosophie d’intervention dans l‘ensemble du réseau : La croyance ferme dans la capacité de chacun à trouver des solutions adaptées à sa situation et à se prendre en main, ainsi que l’environnement social et le milieu de vie comme catalyseurs de l’identité sociale du père et de ses enfants. Le Carrefour Familial Hochelaga est fier de constater qu’en seulement 5 ans, son travail a inspiré et rassemblé des centaines d’individus.

Ce rêve, qui semblait utopique, est devenu réalité. Maison Oxygène Montréal fêtera fièrement son 25e anniversaire en novembre 2014. remplacer par : Maison Oxygène Montréal a fêté son 25ème anniversaire lors de la journée annuelle du Réseau en février 2015.

POUR EN SAVOIR PLUS

maisonoxygene.com / Un rêve fou Réseau Maisons Oxygène